Perdre un bagage, ça peut arriver à tout le monde, alors pas de panique, nous vous donnons nos conseils si ça vous arrive !

Rester calme
Pas d’affolement, si vous perdez vos bagages, la plupart du temps ils ne sont pas loin ! Alors gardez votre calme et demandez de l’aide.

Déclarer la perte de son bagage
Rendez-vous au guichet pour déclarer la perte de votre bagage. Les agents de la compagnie vont donc vérifier s’ils ont momentanément égaré ou réellement perdu votre bagage. Dans le cas où ils auraient perdu votre bagage, la compagnie aérienne vous fournira un rapport d’irrégularité de la propriété et vous demandera de laisser l’adresse à laquelle vous résidez. Ainsi la compagnie vous livrera votre bagage, si elle le retrouve.

 

Vérifier votre assurance bagage
Prenez connaissance des conditions de votre assurance bagage. Si vous avez acheté vos billets d’avion avec une carte bancaire il se peut que vous ayez une indemnisation en cas de perte de votre bagage.

Demander une indemnisation
N’hésitez pas à demander une indemnisation en cas de perte de votre bagage par la compagnie, c’est votre droit ! Pour se faire, il faudra que vous envoyiez une lettre d’inventaire et de réclamation à la compagnie aérienne (entre 3 et 21 jours après la perte de la valise). Dans le cas où la compagnie a temporairement égaré le bagage, elle vous le livre quelques temps après votre arrivée. Vous pourrez espérer un remboursement de vos dépenses d’urgence. Et si votre bagage est réellement perdu, vous serez remboursé selon les conditions générales de la compagnie.

Conserver les documents
Dans le cas où la compagnie a perdu votre bagage, conservez précieusement le rapport d’irrégularité de la propriété. Pensez également à conserver tous les tickets de caisse de vos dépenses d’urgence, ainsi vous pourrez être remboursé en conséquence par la compagnie.